mardi 17 novembre 2009

Une semaine au Créneau

Dans le cadre de notre formation, nous avons passé une semaine au créneau.
C'est une délégation de l'association solidarité jeunesse située dans l'Allier à Montcombroux-les-mines. Ce lieu est un château
qui a été confié par la propriétaire à l'association depuis 1993, avec un bail d'une durée de 99 ans.

La structure est un centre d'accueil international, de volontariat, d'insertion, de chantiers de jeunes...un lieu d'échange et de découverte. Ainsi cela permet à diverses personnes du monde entier d'y séjourner, d'apprendre à se connaître et de vivre ensemble au delà des barrières linguistiques, socioculturelles et socioéconomiques....

L'activité qui rythme la vie au château est la rénovation, l'aménagement et entretien des lieux et la vie en collectivité.


Après de longues heures de route en Trafic avec un GPS magique nous sommes arrivés à destination. Dès notre arrivée un repas nous attendait ce qui fut bien apprécié de tous.
Yoann, permanent de l'association et encadrant lors de notre séjour au Burkina Faso, nous a fait visiter les lieux et expliqué son fonctionnement atypique.Diverses nationalités étaient représentées ( un mexicain, une grecque, une turque, une lituanienne, une danoise....).

Nous avons découvert différents systèmes mis en place par les habitants et volontaires, notamment :
Juanito, volontaire au château, nous a présenté et expliqué le système de la permaculture: C'est un ensemble de pratique et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.
Elle utilise des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique (L’agriculture biologique est basée sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles...) et de pédologie.
Mais également un bac à décantation où s'écoulent toutes les eaux de la maison, utilisant un procédé de filtration naturelle de l'eau. Il y a aussi différents ateliers dans des dépendances accolées au château, dont un de poterie, un de vannerie, de cuir et un de menuiserie.
La politique du lieu étant de faire un maximum de choses par soi même, en tenant compte de l'aspect écologique de tout ce qui est fait, avec une dynamique d'autonomie et de développement durable.

Durant toute la semaine nous avons participé à différents chantiers, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes.
Aménager un espace extérieur pour la construction d'un garage ainsi que son terrassement et commencer les fondations.
Rénovation de murs: ponçage, enduit, toile de verre...
Pause de chéneaux (gouttières)
Fabrication de coffrage....
Nous participions également aux tâches ménagères quotidiennes et chaque jour deux personnes étaient chargées d'assurer les trois repas pour tout le monde, avec un système de roulement. Tout cela s'effectuait dans la bonne humeur.

Malgré le froid et la grippe, nous avons passé une semaine formidable, qui a permis au groupe de se consolider et de vivre des moments chaleureux avec les gens du château.
Merci a tous....






3 commentaires: